Pisac est situé à l'extrémité orientale de la vallée sacrée des Incas. Les ruines de Pisac sont l'un des meilleurs complexes archéologiques incas du Pérou. Elles sont situées sur la route qui longe le flanc de la montagne, juste derrière la ville. C’est une destination incontournable lors d’un voyage au Pérou.
Petite histoire de Pisac
La construction de Pisac a été réalisée sous le gouvernement de l'empereur Pachacutec au XVe siècle, à une époque d'expansion territoriale vertigineuse. Au XVIe siècle, après l'arrivée des Espagnols à Cusco, Pisac a été envahi et ses habitants ont fui. Ses principaux monuments ont été endommagés. Le cimetière inca est détruit et pillé.
Avec les réformes de Tolède (entre 1532 et 1600), Pisac est devenu un réduit d'Indiens. Au fil du temps, la ville s'est installée sur les pentes de la montagne où se trouve le site archéologique inca.
Aujourd'hui, Pisac est l'une des attractions touristiques les plus célèbres de la vallée sacrée des Incas. Le site archéologique inca conserve un grand nombre de ses structures originales en bon état.
Písac, forteresse impériale
D'anciennes citadelles et forteresses parsèment la vallée. La première et l'une des plus importantes, est Pisac. Elle est située dans une enclave rocheuse et était le centre de contrôle de la vallée. Pour vous y rendre, vous devrez emprunter des sentiers qui bordent des grottes et des tunnels construits dans la roche. Nous vous recommandons de vous munir de bonnes chaussures. Profitez du paysage, mais faites attention à votre démarche, car le parcours est complexe et raide par endroits.
À Pisac, vous trouverez l'un des plus grands cimetières précoloniaux des Amériques. Chaque semaine, il y a une messe quechua pour les morts à laquelle vous pouvez participer.
L'importance historique de Pisac est d'avoir été une forteresse de défense au pied des Andes orientales. L'accès était contrôlé depuis Paucartambo jusqu'à l'épaisse jungle de l'Amazonie péruvienne. Bien qu'il n'existe pas d'informations précises sur le fait que Písac ait été fondamental dans la défense des Incas contre les invasions espagnoles. Le site est également célèbre pour son observatoire astronomique.
Conseils pour visiter Pisac
Voici quelques recommandations à savoir avant de visiter ce site historique :
- Apportez une bouteille d'eau avant et pendant la randonnée.
- Il est conseillé d'utiliser des chaussures de randonnée. Vous éviterez ainsi les plis et les accidents.
- Prenez un poncho de pluie avec vous. On ne sait pas quand les précipitations fluviales auront lieu.
- La journée est chaude, il est donc conseillé de porter un chapeau, une crème solaire et des lunettes de soleil.
La meilleure façon de comprendre Pisac est en compagnie d'un guide touristique. Les circuits comprennent ce service. Une autre option est d'en louer un à la porte.