Comment réagir face au mal des montagnes ?

Plusieurs personnes aiment faire des escapades en hauteur dans les montagnes. Toutefois, ces derniers se sont confrontés au mal de montagnes et leur corps développe des symptômes qui provoquent des malaises. Il faut donc à tout prix savoir comment faire face à ce trouble et surtout comment l’éviter au moment de votre escalade.

Mal de montagnes : qu’est-ce qu’est ?

Le mal de montagnes est un malaise provoqué par la montée en altitude généralement à partir de 3 000 m, mais ça dépend de la capacité corporelle de chacun. Cela arrive à certaines personnes, car plus vous montez plus haut, plus la quantité d’oxygène diminue, donc, il n’y arrive que très peu de molécules d’oxygène dans le sang. À ce stade, la fréquence cardiaque et la ventilation du corps augmenteront pour avoir plus davantage d’oxygène et pour les faire parvenir aussi rapide aux organes. Or, si ce dépannage ne fonctionne pas suffisamment, il se peut que des symptômes tels que le mal de tête, vomissement, nausées et fatigue se développent aux grimpeurs. Parfois, des symptômes extrêmes tels que le trouble de conscience et d’équilibre peuvent se manifester. En fait, à 3 000 m, la quantité d’oxygène diminue jusqu’à 30 % et à 5 000 m cela diminue à 50 %.

Comment faire face au mal des montagnes ?

Au cas de mal de montagnes, il faut avoir quelques réflexes. Si vous grimpez en altitude et que vous avez le mal des montagnes, la première réaction est de stopper l’ascension tout de suite. Il faut faire un repos prolongé, car cela peut vous soulager des symptômes. Il ne faut pas donc se précipiter, prenez votre temps en se reposant jusqu’à ce que vous constatiez que les symptômes disparaissent. Mais, si ça ne suffit pas, et que vous ne sentez pas encore à l’aise, c’est-à-dire que le trouble persiste encore, il faut abandonner l’ascension et redescendre tout de suite. Bref, il ne faut pas forcer si vous ne sentez bien afin d’éviter que la situation soit aggravée.

Comment prévenir le mal des montagnes ?

Ce ne sont seulement pas ceux qui n’ont pas l’habitude de l’altitude qui sont touchés par le mal des montagnes. Il se peut que tout le corps puisse être atteint de ce malaise en hauteur. Or, pour le prévenir, il est important de s’hydrater avant et pendant la montée. À part cela, il ne faut pas se précipiter, grimper tout doucement afin de bien s’adapter à l’altitude, au cas où vous voulez atteindre un sommet jusqu’à 5 000 mètres, il faut progresser tous les jours en franchissant 500 m de plus.

Si vous voulez vous habituer, il vous faut des entraînements journaliers. Il est aussi à retenir qu’avant de grimper, il faut manger à la légère et éviter de faire des efforts trop intenses, éviter les alcools et les cigarettes.

Quelles sont les plus grandes villes du Pérou ?
Peut-on se baigner au Pérou ?