Bientôt un voyage à Pérou ? Cette destination regorge de merveilles à découvrir. Plongez au cœur de l’histoire péruvienne en partant à la découverte de ses vestiges. Les sites archéologiques font partie des sites touristiques attrayants au Pérou. On compte plusieurs sites archéologiques tous impressionnants les uns comme les autres. Pour un séjour de courte durée, certes, vous n’aurez pas assez de temps pour les visiter tous. Voici trois exemples à ne pas manquer.
L’ancienne cité Inca Machu Picchu
La célèbre ancienne cité Inca Machu Picchu fait partie des incontournables à visiter à Pérou. Ce site archéologique est inclus dans certaines formules de
suggestions de voyages au Pérou de MARCO VASCO. Erigée au 15e siècle à environ 2430 m d’altitude, la vaste citadelle inca est réputée à cause de sa localisation et de son histoire. Au beau milieu des montagnes, vous pouvez y trouver des empreintes de la civilisation Inca comme le temple de l’eau, le temple du soleil, le palais royal, la tombe royale, la demeure de la princesse, la place sacrée, le rocher funéraire, … Différents moyens se présentent pour vous rendre au Machu Picchu, plusieurs treks sont possibles pour les plus aventuriers. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La cité fortifiée de Kuelap
Implantée au sommet d’une montagne du nord de Lima culminant à 3200 m, la cité fortifiée de Kuelap est un site archéologique méconnu pourtant impressionnant. La construction de la fortification a eu lieu vers le 10e siècle par un peuple amérindien connu sous le nom de Guerriers du ciel ou les Chachapoyas. L’objectif de la forteresse est la protection des habitants des tribus dont la présence n’est pas souhaitée. Ce site vous étale la ruine de pierres de la civilisation inca. Vous pouvez y trouver des traces d’une architecture ingénieuse, d’environ 500 habitations circulaires, de remparts défensifs, … Le cimetière des Chachapoyas se trouve à flanc de falaise et il est connu sous le nom de Karajia. Ce lieu est moins accessible, il abrite six sarcophages en pierres et terre, plusieurs ossements et des momies.
Le site de Chan Chan
À quelques kilomètres de Trujillo se situe la cité de Chan Chan, une cité entièrement construite en adobe (brique conçue à partir d’eau, d’argile et de paille). Il s’agit d’une impressionnante cité pré-inca qui s’étale sur environ 20 km². Quelque 3000 habitants y vivaient. Durant votre visite, vous pouvez y observer 10 citadelles fortifiées qui vous plongent dans l’histoire de la région, des chambres mortuaires, des temples, des salles de cérémonie, des vestiges de la civilisation pré-inca et des traces de la structure hiérarchique de l’époque à travers les citadelles royales, les bâtiments et les logements de petite taille. Chan Chan est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.